Devenir membre de l’AFCP

les différents statuts possibles :

Les membres libres

Ils se recrutent parmi les docteurs en médecine (rhumatologues, radiologues, chirurgiens orthopédistes et traumatologues, etc.) intéressés par la chirurgie du pied et de la cheville. Ils participent à la vie scientifique de l’association. Ces membres libres n’ont aucune obligation vis à vis de l’AFCP si ce n’est d’être à jour de leurs cotisations. Comme tous les autres membres, ils ont accès aux pages réservées du site internet de l’AFCP et au forum de discussion qui permet de solliciter pour les dossiers difficiles l’avis des plus expérimentés d’entre nous.

Les membres juniors

Tout praticien en formation, non thèsé, âgé de moins de 35 ans, DES en chirurgie orthopédique, travelling fellow de la Société peut sur sa demande être nommé membre junior. Il bénéficiera d’une cotisation à tarif réduit.

Les membres associés

Tout docteur en médecine, chirurgien orthopédiste et traumatologue, membre de la SO.F.C.O.T., ayant démontré un intérêt pour la chirurgie du pied et de la cheville peut être admis comme membre associé de l’association. Ils sont cooptés comme membres de l’association, après avis favorable et approbation de l’Assemblée Générale de l’association (voir article 6, 2 des statuts) sans période probatoire.

Les membres titulaires

Ils doivent être Docteur en Médecine, spécialistes, pratiquant régulièrement la chirurgie du pied et de la cheville. Ils sont cooptés comme membres de l’association avec le parrainage de deux membres titulaires, après avis favorable de la Commission de titularisation et approbation de l’Assemblée Générale de l’association (voir article 6, 2 des statuts) et après une période probatoire en tant que membre associé pour une durée d’au moins 3 ans. Ils devront justifier d’une participation active à la vie de l’association durant leur période probatoire en tant que membre associé, avec présence régulière aux congrès annuels de l’association, contribution active aux sessions scientifiques, symposium, communications particulières, et tout mode de communication et être à jour de leur cotisation.

Seuls les membres titulaires :

  • pourront éventuellement être formateur pour le DIU, et autres enseignements dispensés par l’association, sous réserve d’en avoir fait la demande et d’avoir été reconnu « membre formateur » par les bureaux de l’AFCP et du DIU.
  • pourront postuler à un poste du conseil d’administration.

La commission de titularisation est désignée par le Conseil d’Administration.

Les membres étrangers

Toute personne non ressortissante Européenne ayant démontré un intérêt pour la chirurgie du pied et de la cheville peut être admise comme membre étranger de l’association, selon les mêmes règles que les membres associés et libres. Les membres étrangers participent seulement aux réunions et à la vie scientifique de l’association.

Les membres d’honneur

Ils se recrutent parmi les Docteurs en Médecine dont l’orientation scientifique et professionnelle peut concourir aux progrès de la chirurgie du pied et de la cheville. Ils sont nommés sur simple proposition du bureau et ne participent qu’à la vie scientifique de l’association.

Pour tous renseignements contacter le Secrétaire Adjoint aux relations avec les membres de l’AFCP :
Dr Philippe Beaudet – Clinique Trenel – 575 rue Dr Trenel – 69560 STE COLOMBE