Remerciements – Journées de Printemps 2019 à Rennes

Chers collègues, chers amis

L’ensemble du bureau de l’AFCP tient à remercier et féliciter G Kerhousse et Jonathan Benoist pour la qualité des journées de Printemps organisées dans cette belle ville de Rennes.
La chaleur de l’accueil, la sacralité du lieu, la qualité des interventions et la parfaite organisation de ces Journées en ont garanti le succès dont tout le mérite revient à nos collègues Rennais.
Tous les orateurs du congrès doivent être félicités pour la qualité de leurs présentations, le programme ayant permis de couvrir l’ensemble des pathologies de la cheville et du pied.
La table ronde consacrée aux reprises d’arthroplasties de cheville parfaitement menée par des orateurs expérimentés nous a démontré les résultats satisfaisants de ces reprises sous réserve d’une nécessaire expertise technique.

Nos collègues Japonais nous ont gratifié de leur expérience dans la prise en charge des arthropathies dégénératives de la cheville et celui qui, dorénavant, méconnait l’ostéotomie de Teramoto n’a plus guère d’excuse. Tous le monde aura compris qu’au Japon, la réalisation d’une arthrodèse de cheville est presque un « péché contre l’esprit » qui veut que la conservation d’une mobilité tibio-talienne soit un impératif thérapeutique.

Les forums ouverts organisés par C Dujardin sont un espace de dialogue permettant de partager nos problématiques professionnelles, cette première expérience sera renouvelée tant elle a séduit ceux qui y ont participé.
Fidèle à leur habitude, la session du bureau des jeunes nous a offert un regard sur les pathologies méconnues du pied et un Flash back sur la pathologie des tendons fibulaires tout à fait salutaire et aux vertus pédagogiques certaines. Les années passant voient émerger toute une génération de jeunes chirurgiens de la cheville et du pied dont l’enthousiasme et la compétence garantissent l’avenir de notre spécialité.

Rappelons ici, l’importance de nos partenaires industriels sans lesquels ces réunions ne pourraient avoir lieu. Leur fidélité est un gage de longévité de nos Journées de Printemps. A ce titre, rendez vous disponible lors de nos congrès pour visiter leur stand et prendre connaissance des matériels qu’ils peuvent nous proposer.
La vie est ainsi, qu’à peine ce livre refermé il nous faut préparer les prochaines Journées de Printemps qui se dérouleront à Barcelone du 28 au 30 Mai 2020.
Nazim Medhi et moi-même tenterons de relever ce défi et de vous proposer un congrès à la hauteur de vos attentes.

Pr Carlos Maynou
Président de l’AFCP

0