Remerciements – Journée de l’AFCP lors de la SoFCOT 2019

Cher(e)s collègues, chers ami(e)s,

Je tenais à remercier chacun d’entre vous pour sa participation aux activités de l’AFCP lors des journées de la SoFCOT.

L’AFCP étant la société partenaire invitée il nous a été offert l’opportunité d’une conférence d’Enseignement dans le Grand Amphithéâtre parfaitement réalisée par notre ami Thibaut Leemrijse. La table ronde sur l’Hallux Rigidus sous la direction de Véronique Darcel et Barbara Piclet était de grande qualité en réinterrogeant les concepts et classifications usuelles et en proposant un algorithme de prise en charge pertinent. Le symposium sur les traumatismes graves de la cheville et du pied auquel collaboraient l’AFCP et le GETRAUM a permis d’identifier les facteurs pronostiques péjoratifs influant sur le devenir à long terme de ces lésions.

Votre présence sur le stand a été soutenue de même que votre participation à la loterie dont l’heureux élu se verra adresser le maillot du Barça.

Le programme du mardi était particulièrement riche et instructif expliquant probablement une affluence très importante.

La conférence du Dr Xavière Barreau sur la pathologie du pied et de la cheville chez le danseur a suscité beaucoup d’intérêt. Elle nous a offert un regard médical sur des pathologies que nous pourrions être tentés d’opérer trop rapidement pour une population dont les exigences professionnelles ne souffrent aucune approximation thérapeutique.

Nos collègues Polonais nous ont fait l’honneur de leur présence en exposant l’histoire de la chirurgie du pied et de la cheville dans leur pays et leur approche conceptuelle des traumatismes de la syndesmose tibio-fibulaire.

La confrontation sur les modes opératoires dans le traitement de l’hallux valgus opposant les techniques per cutanées (Thomas Bauer) et à ciel ouvert (Pierre Barouk) a permis de détailler les avantages et inconvénients des deux techniques sans dogmatisme.

L’interactivité de la session dossier parfaitement entretenue par Jean Brilhaut et Barbara Piclet insistait légitimement sur la nécessaire réflexion et la complétude de l’examen clinique, préalables indispensables à une indication bien posée.

Enfin, Wilfrid Graff nous exposait une vision didactique de la prise en charge des infections ostéo articulaires de la cheville et du pied rappelant le recours salutaire et indispensable aux CRIOAC dans ces situations fréquemment mal vécues par les patients et l’opérateur.

Lors de l’assemblée générale vous ont été présentés les comptes de l’association dont la bonne santé financière ne tient qu’à vos cotisations et participations aux différents événements organisés par l’AFCP. Le nombre de membres est en constante augmentation et la participation croissante du bureau des jeunes nous garantit un renouvellement générationnel de grande qualité.

Pour preuve de la bonne santé de notre spécialité, les cours Saw Bone et du Cadaver Lab sont « sold out ».

Les Journées de Printemps à Barcelone sont le prochain grand rendez-vous de l’association où nous vous attendons nombreux.
Ne tardez pas à vous y inscrire et à réserver vos hébergements.

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d’année,

Carlos Maynou (Président) et Véronique Darcel (Secrétaire Générale)

0