Message du président de l’AFCP

Chers confrères, chers amis

Les conditions épidémiques actuelles ont conduit à l’annulation du congrès de la SOFCOT et par conséquent aux journées de spécialités qui l’accompagnent.

Avant toute chose, nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui s’étaient engagés à faire vivre cette journée de l’AFCP et plus particulièrement les orateurs des communications, mini battle, conférences et sessions de dossiers qui devaient s’y dérouler.

La résolution de ces problèmes sanitaires sera surement tardive et nous interdira toute réunion présentielle dans les mois à venir.

Dans ces conditions, le bureau de l’AFCP a décidé d’organiser le futur Cadaver Lab en ligne le 15 Janvier prochain. La thématique des arthrodèses de l’arrière-pied reste d’actualité.

Le congrès de l’EFAS « on line » les 23 et 24 Octobre dernier a été un franc succès dont il faut féliciter notre collègue Y Tourné qui était à la baguette. Malheureusement la candidature Française portée par F Linz n’a pas été retenue. Il faut ici renouveler notre appel à une participation Française plus importante dans les processus de vote si l’on souhaite accroitre notre participation aux différentes activités de l’EFAS.

Le mois dernier, une réunion de bureau élargie a validé les modifications à venir du conseil d’administration de l’AFCP qui résultent de trois départs (Pr J Brilhault, Dr J Beldame et Dr Ph Beaudet) et de deux entrées (Dr F Leiber-Wackenheim et Dr St Mauger)

Ces modifications doivent faire l’objet d’un vote qui vous sera prochainement proposé par voix dématérialisée au même titre que la validation du rapport financier qui vous sera exposé.

Nous pouvons être fier du développement de travaux académiques au sein de notre société puisqu’à ce jour deux études multicentriques sont en cours (étude COP comparant l’ostéotomie type Chevron per cutanée vs mini chevron à ciel ouvert et l’étude évaluant les résultats des techniques chirurgicales des déformations en flexion de l’articulation inter phalangienne proximale du 2ème orteil ) Cet effort doit être poursuivi pour améliorer la visibilité de notre association au plan National et Européen.

Il me faut souligner le travail remarquable des collègues ayant permis la mise à disposition des fiches patients qui nous sont d’une aide précieuse lors de nos consultations. Dans le même esprit, rappelons la nécessité de poursuivre nos efforts dans le remplissage des informations du Registre des Prothèses afin d’en assurer une parfaite complétude garantissant une exploitation fiable des données.

Le bureau des jeunes poursuivra sa formation de base au service des plus jeunes en proposant le cours SawBone sous la forme d’un Webinar le 28 Novembre prochain.

Je vous rappelle que le prochain congrès de Printemps de l’AFCP se déroulera à Strasbourg du 6 au 8 Mai prochain avec la Suisse pour nation invitée.

Il me reste à remercier tous les membres du bureau qui ont témoigné d’un investissement sans faille dans la vie de notre société ces deux dernières années et particulièrement Véronique Darcel qui a assumé le secrétariat de notre société avec une disponibilité et un dévouement irréprochables.

Il nous faut œuvrer au développement de travaux scientifiques et au rajeunissement constant de notre société par l’intermédiaire du conseil scientifique et du bureau des jeunes.

Les conditions sanitaires ne m’ont pas permis de mener à bien tous les projets et objectifs que je m’étais fixés mais je voulais vous faire savoir toute ma fierté d’avoir pu servir les intérêts de l’AFCP pendant ces deux ans.

Je passe le témoin à mon ami Didier Mainard qui saura poursuivre tous ces efforts au service de notre communauté de chirurgiens de la cheville et du Pied avec la compétence qu’on lui connait.

Amitiés à tous et prenez soin de vous

Pr Carlos Maynou

Président de l’AFCP

0