Hommage au Pr Pisani

prof-pisaniLe Professeur Giacomo Pisani nous a quitté dimanche soir 24 mai à l’âge de 94 ans révolus.

Malgré ses problèmes de vue depuis plusieurs années, qui l’avaient amené à arrêter la chirurgie bien après le soi-disant âge de la retraite, il était inébranlable dans sa rigueur, son attachement à la chirurgie et sa fonction d’infatigable enseignant. Il avait, avec grand enthousiasme prévu d’organiser son « 69eme cours de mise à jour » gratuit en avril dernier qui a été annulé en raison de la crise sanitaire.

Son travail et sa famille ne lui laissaient pas de temps pour la pratique régulière d’un sport, mais il faisait plusieurs km de marche par jour et avait deux pôles d’intérêt, l’écriture tant scientifique que littéraire et les voitures de sport. Il aimait la convivialité.

Chirurgien minutieux « “La chirurgie est aussi un fait esthétique”, il prônait une chirurgie atraumatique, respectueuse des tissus et de la vascularisation, les fils de traction remplaçaient au maximum les écarteurs (par exemple l’ostéotomie du col du talus l’inquiétait peu). Il était aussi inventif « « La chirurgie est répétitive, tout le monde peut apprendre à opérer ; l’important, ce sont les idées » Il a été un des premiers à intégrer le pied dans la chaine cinématique du membre inférieur pour le raisonnement orthopédique, il est à l’origine des concepts de coxa-pedis et d’éversion biomécanique du pied, il a décrit les dysmorphies tarso-métatarsiennes, le transfert du FDB sur P1 pour la récupération de la fonction intrinsèque qui a été montré supérieur biomécaniquement au transfert du FDL, il a aussi décrit une technique de ligamentoplastie de la sub-talaire ….

Il était extrêmement attaché à l’indépendance des chirurgiens vis à vis de l’industrie, par exemple le Congrès national Italien de 1988 a été parrainé par la ville d’Alba et la USL sans la participation d’entreprises commerciales.

Il était particulièrement attaché au « contrat de confiance » avec le patient et trouvait que la pratique du consentement éclairé signé était réductrice dans les relations avec le patient « la parole était tout pour établir un pacte de santé ».

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et rendons un hommage reconnaissant et respectueux à Giacomo Pisani, chez qui nous puiserons encore certainement beaucoup d’idées pour l’évolution de notre spécialité et pour le bien de nos patients.

Curriculum Vitae

  • Né à Diano Marina (IM) le 15.03.1926.
  • Diplôme en médecine et chirurgie de l’Université de Turin en novembre 1951.
  • Expérience de travail à la Clinique orthopédique de l’Université de Turin où il s’occupe notamment de la chirurgie infantile.
  • Libera Docenza obtenu à l’Université de Rome en 1959.
  • Directeur de la Division d’orthopédie et de traumatologie de l’Hôpital d’Alba de 1970 à 1991.
  • Adhérent dès les premières années de sa fondation à la Société italienne de podologie (1964) et membre fondateur de la Société italienne de médecine et de chirurgie du pied (1988).
  • Membre honoraire des Sociétés de Chirurgie du Pied Française, Brésilienne, Allemande, Indienne, Italienne, Espagnole.
  • Membre honoraire du Pennsylvania Podiatry College, Medical Academy of Cuba, Medical Society of Puebla (Mexique).
  • Correspondant de l’AOFAS.
  • Président de la Société italienne de médecine et de chirurgie du pied de 1987 à 1989.
  • Fondateur du Magazine “Foot Surgery” publié depuis 1977 par la Casa Ed. Minerva Medica à Turin.
  • Membre fondateur de l’European Society of Foot and Ankle Surgeons (ESFAS), puis fusionné dans l’EFAS actuel.
  • Fondateur et directeur du “G.Pisani Foot Surgery Center” à la clinique Fornaca di Sessant à Turin.
  • Auteur de plus de 300 articles scientifiques sur le thème du pied/cheville publiés dans plusieurs Revues internationales, Monographies et le “Traité de chirurgie du pied” comportant deux éditions.
  • Organisateur du Congrès national de la Société italienne de médecine et de chirurgie du pied en 1988.
  • Organisateur de nombreuses rencontres scientifiques, et de 68 cours gratuits de mise à jour en chirurgie du pied (de 1977 à 2019) et 11 cours pour les boursiers de la DAF.

M. Maestro et le bureau de l’AFCP

0