Le DIU

 

Organisation

Le DIU de chirurgie du pied et de la cheville est commun aux universités d’Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier-Nîmes, Nancy, Paris-Ouest, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours.

Les objectifs de ce diplôme sont l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques permettant la réalisation optimale d’interventions dans le domaine de la chirurgie du pied et de la cheville. L’enseignement, la rédaction du mémoire et le l’examen se font en français.

Sont admis à s’inscrire
après avis du bureau Inter-régional

les chirurgiens orthopédistes traumatologues, titulaires du Diplôme Français d’Etat de Docteur en Médecine ou de celui d’un pays de la CEE, ou exerçant en France, les internes de Spécialité en Chirurgie, quelle que soit la filière choisie, les étudiants étrangers inscrits en AFS ou AFSA de chirurgie orthopédique.

Un entretien avec le responsable régional de l’enseignement permettra une explication détaillée des conditions d’inscription. Il sera vérifié que le candidat pourra participer aux quatre séminaires proposés, présenter un mémoire, faire les 12 stages, passer l’examen écrit, toutes conditions nécessaires à la validation.

Le nombre d’inscriptions annuelles est limité à 36 personnes pour l’ensemble des facultés préparant à ce diplôme, après harmonisation inter-universitaire (lors de la réunion du bureau fin juin).

En application de la réglementation en vigueur, l’université fixe annuellement le montant des droits de scolarité et des contributions spécifiques acquittées par les personnes autorisées à suivre les enseignements du DIU de Chirurgie du pied et de  la cheville. Il est prévu des tarifs différenciés selon qu’il s’agisse de formation initiale ou de formation continue. Il s’y rajoute la part administrative fixée par arrêté ministériel. Les études ont une durée d’un an. Le diplôme comporte des enseignements théoriques et pratiques.

L’enseignement théorique et pratique (laboratoire d’anatomie) se fera sous forme de  quatre séminaires de trois jours dans l’année. Les cours sont obligatoires pour tous les candidats.  Aucun retard au début de l’enseignement ou départ prématuré n’est autorisé, car toute absence même partielle expose à l’exclusion du DIU. La présence sera validée en fin de chaque séminaire sur le document joint (« passeport »).

Les dates, programmes et lieux des séminaires pour l’année universitaire 2012-2013  sont donnés à titre indicatif dans les pages suivantes (sous réserve de modifications) les programmes détaillés seront téléchargeables, dans le livret mis à jour, sur le site de l’AFCP (Association Française de Chirurgie du Pied) dés qu’ils seront connus. Des informations détaillées pourront vous être communiquées par chaque responsable de séminaire.

Les stages pratiques : les étudiants devront valider un minimum de 12 demi-journées de stage pratique, sur au moins 3 sites différents, auprès de chirurgiens spécialisés dont la liste est actualisée annuellement par le bureau du DIU (liste en annexe). A l’occasion de chaque demi-journée de stage, ils doivent la faire  attester  sur le « passeport » qu’il devront  faire parvenir au responsable national par  voie postale avant le 15 mai 2013.

Rôle des responsables locaux et inter universitaires

Les responsables locaux (régionaux) de chaque groupe de facultés organisent les séminaires. Le responsable régional de chaque faculté diffuse aux quelques inscrits dont il a la charge, les informations et documents (transmis à cet effet par le responsable national de l’enseignement). Il donne dès que l’inscription est validée le sujet du mémoire (dont le titre doit être transmis par le candidat au secrétariat national avant la fin du 1er trimestre), en contrôle la méthodologie, en suit la progression et le valide en fin d’année par une attestation que le candidat adresse avec son mémoire aux deux correcteurs et au responsable national avant le 15 mai. Il assure le suivi individuel de chaque candidat (présence aux séminaires, mémoire, 12  stages sur 3 sites), à charge au candidat de transmettre les justificatifs au responsable national.

Le responsable national (Pr G. Curvale – Marseille) est chargé de la coordination de l’enseignement,  des relations avec les responsables locaux dans chaque faculté, des relations administratives avec les Facultés et les Institutions. Les organisateurs de séminaire lui adressent les fiches de présence dès la fin des séminaires.  Les étudiants lui adressent  leur « passeport » portant les attestations de présence aux quatre séminaires et aux  12 stages,  et leurs mémoires, impérativement en un seul envoi, par la poste, en format papier, avant le 15 mai. Après contrôle et validation de chaque dossier (accomplissement des 12 demi-journées de stage, remise en temps du mémoire, validation des 4 séminaires par la présence), il peut alors convoquer le candidat pour l’examen. Il est l’interlocuteur  des étudiants, en complément des responsables locaux pour tout ce qui concerne les problèmes d’information (date et lieu des séminaires, dates d’annonce puis de remise des mémoires, date de l’examen etc.…).

Pré-inscription et élaboration du listing des inscrits

Une préinscription est indispensable auprès du responsable régional, avant la réunion du Bureau du DIU pour harmonisation inter universitaire organisée chaque année à la fin du mois de juin précédant l’inscription à la fac. Le Bureau est constitué par le responsable national, les responsables des 12 universités ou leurs représentants, les membres du bureau de l’AFCP impliqués dans le DIU. Lors de cette réunion est établie la liste définitive des « candidats » qui se sont engagés à s’inscrire. Cette liste comporte les coordonnées précises de chacun (prénom, nom, adresse, téléphone, mail). Toute modification ultérieure d’une des coordonnées doit être signalée au secrétariat national, directement ou par l’intermédiaire du responsable local pour mise à jour du listing. A défaut, les convocations ultérieures aux différents séminaires et à l’examen risquent d’être compromises.

DIU

Télécharger le livret

Coordonnateur national du DIU
Pr A. Rochwerger

Service d’Orthopédie Traumatologie
Hôpital Nord – Chemin des Bourrely
13015 Marseille

Tél. : 04 91 96 63 00
Fax : 04 91 96 60 81
Email