Historique et activités de l’AFCP

 

En 1993, un petit groupe de chirurgiens (S. Barouk, J.P. Delagoutte, P. Diebold, P. Groulier, O. Jarde, B. Valtin) a fondé le G.E.P. (groupe d’étude du pied) afin de développer la chirurgie du Pied en France.
Après la présidence de B. Valtin, puis de P. Diebold, le GEP au cours de sa 4ème réunion annuelle lors de la SOFCOT s’est transformé en Association Française de Chirurgie du Pied (AFCP).

Elle comporte actuellement plus de 240 membres Français, mais également étrangers (Belgique, Suisse, Italie..).
Depuis sa création, l’objectif de l’AFCP a été de promouvoir et de développer la chirurgie du pied et de la cheville.

Ses présidents successifs (L.S. Barouk, O. Jarde, T. Judet, Y.Tourné, B.Baudet, M. Maestro, JL. Besse, JA. Colombier) ont contribué à l’essor cette société de par :

  • L’importance aujourd’hui de la journée de Spécialités lors du congrès annuel de la SOFCOT, avec un programme scientifique dense en 3 parties : un symposium, des conférences d’enseignement choisies par les membres lors de l’assemble générale. Des séances de communications particulières.
  • Le développement des journées de printemps qui se déroulent sur deux jours avec une thématique dense ou une place particulière est donné aux « jeunes » et à la discussion de dossiers cliniques. Ces journées de printemps sont réalisées avec une société étrangère invitée.
  • La création d’un DIU de chirurgie du Pied et de la Cheville. Ce diplôme, unique en Europe, regroupant 12 universités Françaises assure une formation théorique et pratique. Ainsi depuis plus de 12 ans une trentaine de Chirurgiens bénéficient de cet enseignement et valident leur diplôme. Dès l’année prochaine un Cours supérieur de chirurgie de la cheville  et du pied contribuera à la formation des chirurgiens désireux de se perfectionner dans notre spécialité.

La création, d’un registre national des prothèses de  cheville. Ce registre vise à collecter d’une manière exhaustive les données relatives aux conditions de pose (indication, gestes opératoires associés, etc.), le suivi et les éventuelles complications, précoces et tardives imposant des reprises chirurgicales.

L’AFCP est reconnue au niveau Européen (participation régulière aux congrès et aux « Instruction al courses ». Elle représente la France dans le bureau de L’EFAS. Elle participe activement aux travaux et aux congrès de l’EFORT où elle à un représentant désigné.

Les travaux des journées de spécialités (communications, symposium, conférence d’enseignement) sont publiés dans une Monographie depuis 9 ans. L’AFCP participe  à la rédaction du Numéro spécial  de la revue de chirurgie orthopédique  et traumatologique  réservé au  Sociétés associées. Prochainement livre sera édité de façon biannuelle pour faire le point sur un thème particulier. Elle s’est dotée d’un outil de communication d’un site Internet dans lequel l’on retrouve les résumés scientifiques et les vidéos des communications.

Dr J.A COLOMBIER

Dr E. TOULLEC